Pub du grenier: Petit Donkey deviendra Kong

It's on like....
Pub CBS Electronics, Mai 1983 (cliquez pour agrandir)

Dans la famille Kong on est dans le kidnapping de père en fils : Grand-Papa King enlevait déjà des donzelles en 1933, son rejeton caché Donkey reprit le flambeau 50 ans plus tard, non sans attiser les foudres des ayants droit et de leurs bataillons d’avocats. Il faut dire que le « scénario » du jeu Donkey Kong de Miyamoto ressemble comme deux chimpanzés à celui du film de 1976 produit par Universal, lui même remake de l’original de 1933 : une frêle damoiselle ravit par un grand singe poilu, et sauvée par un brave gars.
La bataille juridique entre Universal et Nintendo tourna court lorsqu’on s’aperçu que le studio de cinéma n’avait pas l’exclusivité sur le film original, et surtout avait argué pour produire son remake que les droits étaient tombés dans le domaine public. Bah ouais, quand tu vas au tribunal, vaut mieux avoir des biscuits dans ton dossier.
L’histoire se répète puisque tout récemment, pour la sortie de son Donkey Kong Country Returns sur Wii, Nintendo s’est mis la honte en copyrightant la phrase « It’s on like Donkey Kong », souvent utilisée dans la pop culture Américaine. Ou comment se mettre à dos tous les rappeurs de la planète…

Comments

There are currently no comments on this post, be the first by filling out the form below.

Speak Your Mind

*