Amiga Mods : Super-Mario Land et Russian Theme

La Puce "PAULA" d'un Amiga 1200.

La Puce « PAULA » d’un Amiga 1200.

Préparons-nous aux orgies de fin d’année avec ces quelques modules façon Chiptunes. Vous le savez, le Chiptune est un genre en soi regroupant toutes les musiques créées directement à partir de la puce Audio d’une machine. Il a connu son heure de gloire dans les 80’s, avec les bandes-son épiques des premières bornes d’arcade, adaptées par la suite sur les bécanes 8 & 16-Bit de l’époque.
Et même sur Amiga, qui bénéficie pourtant de la toute-puissance du sampling par la grâce de sa Puce PAULA, on recoure parfois à l’emploi de sons synthétiques. D’une part car le peu d’espace-disque qu’il occupe est très précieux lorsque chaque Octet est compté. De l’autre parce que l’Art Chiptunesque est une véritable merveille lorsqu’il est confié à des professionnels.
En parlant de pro voici deux exemples joyeux, avec des mélodies que votre subconscient connait par cœur : Russian Theme de TDK et Super-Mario Land de Reflex. Ces deux ritournelles vont vous tourner dans le crâne pendant des jours. C’est la garantie d’une ambiance festive pour votre réveillon Geek. Le Chip, c’est Chic.

Bonnes fêtes et rendez-vous en 2015 !

Les musiques que vous écoutez ont été composées sur des Ordinateurs Amiga (500 ou 1200) entre 1987 et 1997. Ces « modules » occupent seulement quatre pistes audio 8-Bit et tiennent sur quelques centaines de Kilo-Octets maximum.

Amiga Fact : Si vous voulez tester l’effet Chiptune, allez donc sur www.chiptune.com.

Comments

There are currently no comments on this post, be the first by filling out the form below.

Speak Your Mind

*