Amiga Mods : Spell Amelioration & 242

Vertical Insanity by Razor 1911

Vertical Insanity by Razor 1911

Dans la famille des compositeurs sur Amiga, je voudrais le Papa et l’Oncle.
Père Schtroumpf, Papa Smurf en V.O., est l’auteur de 242. En Juin 1993 les groupes Fairlight et Virtual Dreams tentent de reproduire le succès phénoménal de la démo State of the Art des Spaceballs, sortie 6 mois plus tôt. Malheureusement la démo « 242 » se contente de reproduire l’effet Vidéoclip de l’original sans apporter la moindre nouveauté. Reste la musique, hyper-efficace et over-stylée (je parle comme un vieux jeune si je veux), seul intérêt de la chose.
Spell Amelioration subit le même phénomène. Tirée d’une démo oubliable du groupe Razor 1911 (composée d’un seul effet « raster » pendant les 4 minutes du titre), Tonton Tom-Tom alias Uncle Tom réussit à sauver l’ensemble avec son savoir-faire et sa touche de folie inimitable. Plusieurs thèmes mélodiques qui s’enchaînent, une ligne de Basse de malade qui part dans tous les sens : c’est ça la Classe, mecton.
Ces 2 modules sont une démonstration éclatante de ce que nous essayons de prouver depuis le début de notre série Amiga Masters : si le code et les graphismes d’une démo vieillissent souvent mal, les musiques, elles, restent intéressantes même 25 ans après leur création sur du matériel obsolète. Il suffit d’avoir des pros aux commandes.



Les musiques que vous écoutez ont été composées sur des Ordinateurs Amiga (500 ou 1200) entre 1987 et 1997. Ces « modules » occupent seulement quatre pistes audio 8-Bit et tiennent sur quelques centaines de Kilo-Octets maximum.

Comments

There are currently no comments on this post, be the first by filling out the form below.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.