Amiga Mods : Pelforth Blues et Echoing

Drink Charts !

Drink Charts !

Nos deux sons du jour sont l’occasion d’un bref cours sur la scène Démo Amiga. L’origine du phénomène est le piratage de jeux, où les sémillants hackers signaient leurs méfaits d’un petit programme à leur gloire. Bientôt, le paysage Demoscene évoluant, il fallut distinguer ces courtes Intro illicites des véritables Démos purement artistiques. Ainsi on les nomma Cracktro en référence au « crackage » de la protection logicielle. La mythique musique « Echoing » de Banana est justement tirée de l’une d’entre elles, en 1989. Ce module marqua tellement les esprits qu’il fut reprit dans d’autres productions et qu’on trouve aujourd’hui maints remixes sur la toile.

D’autres groupes s’amusèrent à détourner l’appelation « Demo », comme par exemple les Français de Dreamdealers et Alliance Design. Leur « Drinktro » célèbre le lancement d’un classement officiel des meilleures boissons alcoolisées. Les votes peuvent se faire sur Minitel (3614 RTEL, putain ça ne nous rajeunit pas) ou sur BBS (ancêtre des Forums). La zik est comme il se doit un hymne à la picole, avec le célèbre « Pelforth Blues » de l’ami Moby.
Profitez-en pour vous envoyer une mousse, ça détend.

Les musiques que vous écoutez ont été composées sur des Ordinateurs Amiga (500 ou 1200) entre 1987 et 1997. Ces « modules » occupent seulement quatre pistes audio 8-Bit et tiennent sur quelques centaines de Kilo-Octets maximum.

Amiga Fact : Le « tracker » originel -et payant- sur Amiga se nomme « Ultimate Soundtracker », créé par Karsten Obarski en 1987.

Comments

There are currently no comments on this post, be the first by filling out the form below.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.