Amiga Mods : Crayfish Party & Assembly ’94

Un stand de demomakers à la Assembly '95

Un stand de demomakers à la Assembly ’95

La musique électronique n’a pas attendu l’informatique personnelle pour trouver son public, c’est évident. Mais l’Amiga et l’Atari ont certainement contribués, fin 80’s début 90’s, à faciliter la pratique de la création musicale en Europe. Pour un investissement -relativement- modeste comparé aux Pros, les amateurs pouvaient accéder à des outils performants et laisser libre cours à leur imagination, pourvu qu’ils soient disponibles et motivés (les deux principaux atouts des étudiants et des chômeurs).
Voici donc deux exemples de cette énergie créatrice avec le très surprenant Crayfish Party de Lizardking et le plus conventionnel Assembly ’94 de Purple Motion, tout deux participants des concours de musique de 1994 et 1995 des légendaires Demo-Partys « Assembly ». Ces titres partagent le même style qu’on peut classer dans le grand bouillon de la Techno, tout en étant assez éloignés dans leur traitement du genre. Lizardking délire avec des samples peu conventionnels et produit une électro nerveuse, Purple Motion s’appuie sur des sons plus classiques et reste sage sur la mélodie. Les deux titres s’écoutent avec une plaisir toujours renouvelé, ce qui est le secret d’une musique réussie.



Les musiques que vous écoutez ont été composées sur des Ordinateurs Amiga (500 ou 1200) entre 1987 et 1997. Ces « modules » occupent seulement quatre pistes audio 8-Bit et tiennent sur quelques centaines de Kilo-Octets maximum.

Comments

There are currently no comments on this post, be the first by filling out the form below.

Speak Your Mind

*